Trizay-lès-Bonneval
Eure-et-Loir

Rénovation énergétique et DPE à Trizay-lès-Bonneval (28800)

La charmante localité de Trizay-lès-Bonneval est membre de la communauté de communes du Bonnevalais. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (10 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Mr Girard est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Trizéens. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 29 DPE réalisés à Trizay-lès-Bonneval depuis 2006. La transition énergétique est un enjeu fort à Trizay-lès-Bonneval : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc.

Nombre de logements

Dans la commune

165

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

24 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

248 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Trizay-lès-Bonneval

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche cinq entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 248 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Trizay-lès-Bonneval pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Trizay-lès-Bonneval ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Trizay-lès-Bonneval

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Dans la commune de Trizay-lès-Bonneval, depuis 2006,
29 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 83 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Trizay-lès-Bonneval est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 24 % de passoires énergétiques et 3 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 80 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Trizay-lès-Bonneval ? C'est possible !

Les logements à Trizay-lès-Bonneval

À Trizay-lès-Bonneval, on recense uniquement des maisons, exactement 165. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 78 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 28 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Trizay-lès-Bonneval

Le marché immobilier de Trizay-lès-Bonneval se caractérise par la vente de huit biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 63 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 382 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Trizay-lès-Bonneval

La commune de Trizay-lès-Bonneval compte 313 habitants en 2018 et 32 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Trizéens. La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 24 % de la population. À Trizay-lès-Bonneval, ce sont 130 ménages, dont 94 familles, qui ont été recensés. De plus, ces familles sont, pour 53 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Trizay-lès-Bonneval, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 27,4 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 25,6 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Trizay-lès-Bonneval a augmenté de 11 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 1 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 25 % ! Il est intéressant de savoir que 55 % des ménages de Trizay-lès-Bonneval sont installés depuis plus de dix ans et 5 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Eure-et-Loir

Travaux de la rénovation
à Trizay-lès-Bonneval

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies