Chassant
Eure-et-Loir

Rénovation énergétique et DPE à Chassant (28480)

Associée au code postal 28480, Chassant fait partie intégrante de la communauté de communes Terres de Perche. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. La municipalité de Chassant a pour représentant Mr Ruel. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 19 DPE à Chassant. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Chassantais doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

196

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

31 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

197 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chassant, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chassant

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Chassant présente sept sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 197 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Chassant pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chassant ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Terres de Perche

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Seulement 9,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 19 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Terres de Perche. A cette échelle, on estime que déjà 906 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 54 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Terres de Perche, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 70 % des appartements sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 77 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Chassant ? C'est possible !

Les logements à Chassant

On ne compte quasiment que des maisons à Chassant parmi ses 196 habitations. La part de résidences principales s'élève à 75 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. De plus, 31 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chassant

Le marché immobilier de Chassant se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (53 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

611 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Chassant

La commune de Chassant compte 328 habitants en 2018 et 74 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Chassantais. À Chassant, 22 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 99 des ménages qui sont au nombre de 146. 57 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Chassant compte deux CSP bien représentées : les retraités (40,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (23,0 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, six individus supplémentaires ont été recensés à Chassant. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 5 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Chassant : leur effectif a augmenté de 14 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 5 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Eure-et-Loir

Travaux de la rénovation
à Chassant

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies