Santilly
Eure-et-Loir

Rénovation énergétique et DPE à Santilly (28310)

Santilly, dans le département de l'Eure-et-Loir, est membre de la communauté de communes Cœur de Beauce. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 18 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Jean-Paul Lachaume qui a été élu maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Santilly depuis le début du dispositif en 2006. La réhabilitation énergétique des bâtiments Santillois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Santilly.

Nombre de logements

Dans la commune

173

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

26 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

422 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Santilly !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Santilly

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, huit entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Santilly. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 422 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Santilly pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Santilly ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de Beauce

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Santilly comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 7,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente treize DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Cœur de Beauce. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 071 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 251 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 94 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Cœur de Beauce présente 26 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 75 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Beauce et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 73 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Santilly ? C'est possible !

Les logements à Santilly

On ne compte quasiment que des maisons à Santilly parmi ses 173 habitations. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 83 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). De plus, 47 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Santilly

Le marché immobilier de la commune de Santilly est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : sept en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 54 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

1 411 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

72 €/m²

03

Typologie des habitants de Santilly

En 2018, 333 personnes domiciliées à Santilly, les Santillois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 19 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 108 des ménages qui sont au nombre de 149. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (26,6 %) et des ouvriers (23,8 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Santilly a subi une perte démographique de - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 8 % entre 2009 et 2018. 59 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Eure-et-Loir

Travaux de la rénovation
à Santilly

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies