Boncourt
Eure-et-Loir

Rénovation énergétique et DPE à Boncourt (28260)

La charmante localité de Boncourt est membre de la communauté d'agglomération du Pays de Dreux. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. À Boncourt, les citoyens, appelés Boncourtois, sont gouvernés par le maire Jean-Claude Delanoe. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les dix DPE réalisés à Boncourt depuis 2006. La réhabilitation énergétique des bâtiments Boncourtois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Boncourt.

Nombre de logements

Dans la commune

150

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

22 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

499 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Boncourt !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Boncourt

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Boncourt présente huit sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 499 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Boncourt pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Boncourt ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Pays de Dreux

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, dix DPE ont été réalisés dans la commune de Boncourt pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération du Pays de Dreux et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 7 558 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 1 179 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 77 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur cinq peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté d'agglomération du Pays de Dreux. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 59 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 66 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Boncourt ? C'est possible !

Les logements à Boncourt

Comment se caractérise le parc immobilier de Boncourt ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 91 % parmi les 150 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 84 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 75 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 29 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Boncourt

Le marché immobilier de Boncourt se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 849 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

21 €/m²

03

Typologie des habitants de Boncourt

On compte 266 résidents (les Boncourtois) au recensement de 2018 avec une densité de 72 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. 85 familles sont installées à Boncourt parmi ses 115 ménages. 41 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Boncourt compte deux CSP bien représentées : les retraités (18,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (18,3 %).

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Boncourt depuis 2009 : on comptait déjà quatorze personnes de moins en 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 17 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 31 %. Il est intéressant de savoir que 57 % des ménages de Boncourt sont installés depuis plus de dix ans et 13 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Eure-et-Loir

Travaux de la rénovation
à Boncourt

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies