Rénovation énergétique et DPE à Montharville (28800)
Relevant à la fois du département de l'Eure-et-Loir et de l'EPCI de la communauté de communes du Bonnevalais, Montharville est identifiable grâce à son code postal 28800. Son étendue atteint 6 km², avec une densité moyenne de 15 habitants par km². Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. douze : c'est le volume de DPE à Montharville depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Environ un logement sur dix est une passoire à Montharville, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montharville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montharville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Montharville. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Montharville ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 212 sociétés RGE.
02
Les diagnostics énergétiques à Montharville
Le
Sur le total des logements de Montharville, 24 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit douze DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 92 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Montharville, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Montharville
On ne compte quasiment que des maisons à Montharville parmi ses 50 habitations. 78 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Bonnevalais
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Montharville tandis que dix ventes y ont été réalisées depuis 2014. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 288 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 54 % par les maisons. Ici, les prix immobiliers n'ont pas connu de grosse flambée. Par exemple, le prix au m² des maisons était en moyenne de 1355 € en 2019 puis de 1404 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
137 maisons considérées en 2021
39 appartements considérés en 2021
102 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montharville
La commune de Montharville compte 99 résidents (les Montharvillois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 15 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 25 % des habitants. Sur la commune de Montharville, 25
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (38,5 %) et des professions intermédiaires (23,1 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Montharville depuis 2009 : on comptait déjà dix personnes de moins en 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 30 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 33 % sur la période concernée. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.