Rénovation énergétique et DPE à Maisons (28700)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes des Portes Euréliennes d'Île-de-France, Maisons possède le code postal 28700. Occupant une étendue de 10 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les 42 DPE établis à Maisons depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Plus d'un logement sur sept à Maisons sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone. La réfection énergétique des logements de Maisons est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Maisons !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Maisons
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Maisons
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Maisons grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Sur le total des logements de Maisons, 25,5 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 42 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sept DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Depuis 2006, on observe que 71 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 21 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Maisons, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 80 % des biens construits à Maisons entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Maisons
On ne compte quasiment que des maisons à Maisons parmi ses 165 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Maisons
Dans la commune de Maisons, le nombre de ventes immobilières était de 35 sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
26 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Maisons
Avec une densité de 40 habitants au km², la commune de Maisons compte près de 379 habitants. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 29 %. Sur la commune de Maisons, 119
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 19,1 % sont des employés et 17,4 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 19 % entre 2009 et 2018, soit 60 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 34 % entre 2009 et 2018. 57 % des