Rénovation énergétique et DPE à La Mancelière (28270)
La Mancelière est située dans le département de l'Eure-et-Loir, son code postal est le 28270. Occupant une étendue de 6 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Mme Sapin est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Mancelièriens. Depuis 2006, on recense huit DPE à La Mancelière. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Mancelièriens devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Mancelière, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Mancelière
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Pays de Dreux
La mise en place du
Seulement 7,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération du Pays de Dreux. 7 558, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 1 179 DPE ont été recensés en 2020. 68 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (77 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 22 % des logements de la communauté d'agglomération du Pays de Dreux sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 66 %.
Les logements à La Mancelière
Les 103 logements de La Mancelière sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Mancelière
Dans la commune de La Mancelière, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (53 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de La Mancelière
La commune de La Mancelière compte 182 habitants en 2018 et 31 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Mancelièriens. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 24 % de la population. Sur la commune de La Mancelière, 52
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 25,7 % et 19,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit huit personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 13 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 15 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 33 % entre 2009 et 2018. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.