Rénovation énergétique et DPE à La Ferté-Vidame (28340)
Au sein du département de l'Eure-et-Loir, vous trouverez la municipalité de La Ferté-Vidame. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (40 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Mme Stroh est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Fertois. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 71 DPE réalisés à La Ferté-Vidame depuis 2006. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 27 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Ferté-Vidame, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Ferté-Vidame
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des neuf entreprises du bâtiment installées à La Ferté-Vidame n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Ferté-Vidame
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de La Ferté-Vidame grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
14,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 71 DPE. Au cours de l'année 2020, six habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 73 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Ferté-Vidame, 27 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 92 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 76 % des biens construits à La Ferté-Vidame entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à La Ferté-Vidame
Une grande majorité (84 % exactement) des habitations de La Ferté-Vidame sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Ferté-Vidame
À La Ferté-Vidame, on a recensé la vente de dix biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (78 % des transactions depuis 2014). Aucune évolution majeure des prix immobiliers n'a été observée entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de La Ferté-Vidame
La commune de La Ferté-Vidame compte 660 résidents (les Fertois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 16 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 166 familles sont installées à La Ferté-Vidame parmi ses 360
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (41,0 %) et des ouvriers (14,0 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à La Ferté-Vidame depuis 2009 : on comptait déjà 88 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 27 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 52 % des