Rénovation énergétique et DPE à Houville-la-Branche (28700)
C'est en Eure-et-Loir que se situe la bourgade d'Houville-la-Branche. Etalée sur 14 km², elle compte pas moins de 30 résidents au kilomètre carré. Le maire de cette municipalité est Dominique Petillon, qui administre les Houvillois. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 44 DPE réalisés à Houville-la-Branche depuis 2006. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Houville-la-Branche, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Houville-la-Branche
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées à Houville-la-Branche et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Houville-la-Branche
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Sur le total des logements d'Houville-la-Branche, 22,2 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 44 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que dix DPE y ont été réalisés. Toutes années confondues, les diagnostics ont majoritairement été menés sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Houville-la-Branche, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 50 % des biens construits à Houville-la-Branche entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Houville-la-Branche
On ne compte quasiment que des maisons à Houville-la-Branche parmi ses 198 habitations. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Houville-la-Branche
Dans la commune d'Houville-la-Branche, le nombre de ventes immobilières était de quinze sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 56 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Houville-la-Branche. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 68 € en 2021 soit +41 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Houville-la-Branche
En 2018, 416 personnes domiciliées à Houville-la-Branche, les Houvillois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 30 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 29 %. À Houville-la-Branche, ce sont 170
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 26,4 % et 22,9 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 15 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 11 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 49 % sur la période concernée. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.