Rénovation énergétique et DPE à Gellainville (28630)
Relevant à la fois du département de l'Eure-et-Loir et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Chartres Métropole, Gellainville est identifiable grâce à son code postal 28630. Ce territoire s'étend sur 12 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Gellainville est de 73. En observant les DPE à Gellainville, on note que les maisons sont majoritaires avec 75 % des diagnostics. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Gellainville sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
42 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Gellainville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
36 sociétés du bâtiment sont situées à Gellainville ; parmi elles, sept possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Gellainville
Le diagnostic de performance énergétique (
Sur le total des logements de Gellainville, 27,7 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 73 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont sept DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Gellainville concernent notamment à 42 % des logements neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Gellainville est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 44 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 74 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Gellainville
Gellainville ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 264 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gellainville
À Gellainville, on a recensé la vente de 24 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (69 % exactement). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -11 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 85 € en 2019 contre 75 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Gellainville
Avec 662 habitants - nommés les "Gellainvillois" - , Gellainville a une densité de 55 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 24 % des habitants. Parmi ses 250
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Gellainville, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 26,0 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 22,1 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Gellainville a augmenté de 139 personnes soit de 27 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 36 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 50 % des