Rénovation énergétique et DPE à Garancières-en-Beauce (28700)
C'est en Eure-et-Loir que se situe la bourgade de Garancières-en-Beauce. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 11 km². Mr Clementoni est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Garancièrois. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Garancières-en-Beauce ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur dix est considéré comme une passoire énergétique, soit 11 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Garancières-en-Beauce
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Garancières-en-Beauce. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (
02
Les diagnostics énergétiques à Garancières-en-Beauce
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 19 DPE soit 18,3 % du parc immobilier de Garancières-en-Beauce. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 84 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Garancières-en-Beauce, ce sont 11 % des logements, soit un logement sur dix, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Garancières-en-Beauce
À Garancières-en-Beauce, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 104 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Garancières-en-Beauce
Garancières-en-Beauce conserve un certain dynamisme immobilier avec quatorze biens vendus sur l'année 2021. 56 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Garancières-en-Beauce
La commune de Garancières-en-Beauce compte 221 résidents (les Garancièrois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 19 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 27 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 64 familles sont installées à Garancières-en-Beauce parmi ses 89
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (35,0 %) et des employés (16,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Garancières-en-Beauce a subi une perte démographique de - 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 20 %. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.