Rénovation énergétique et DPE à Faverolles (28210)
Faverolles, dans le département de l'Eure-et-Loir, est membre de la communauté de communes des Portes Euréliennes d'Île-de-France. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 10 km². Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 83 DPE réalisés à Faverolles depuis 2006. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 6 % de ses logements, correspondant à 5 logements, répondent aux critères d'économie énergétique. À Faverolles comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Faverolles !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Faverolles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
21 sociétés du bâtiment sont situées à Faverolles ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Faverolles
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Faverolles a, depuis 2006, enregistré 83 diagnostics ce qui correspond à seulement 18,7 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, onze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (84 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Faverolles, ce sont 13 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1991 et 2005, avec 56 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Faverolles
En matière de logements à Faverolles, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 445 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 78 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Faverolles
Faverolles conserve un certain dynamisme immobilier avec seize biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (61 % des transactions depuis 2014). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -8 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 2098 € en 2019 contre 1925 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Faverolles
Le recensement de 2018 a enregistré 857 personnes domiciliées sur la commune de Faverolles. On les appelle les Faverollais. La densité de population y est de 85 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Faverolles (23 %). 263
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (25,1 %) et des retraités (19,6 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 14 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 48 % des