Rénovation énergétique et DPE à Cintray (28300)
Située en Eure-et-Loir, Cintray fait partie de la communauté d'agglomération Chartres Métropole. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Cintray ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance ! Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Cintray. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Cintray !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cintray
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Cintray n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Cintray
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Cintray grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Sur le total des logements de Cintray, 22,7 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 40 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 68 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cintray, ce sont 5 % des logements, soit un logement sur 20, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Cintray : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Cintray
98 % des 176 logements de Cintray sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cintray
Le marché immobilier de Cintray se caractérise par la vente de six biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 62 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cintray
À Cintray sont recensés 425 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 106 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Cintray (29 %). On comptabilise 171 foyers dans cette commune, dont 131 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 50 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 27,3 % et 19,9 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 18 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 58 % sur la période concernée. 10 % des