Rénovation énergétique et DPE à Chauffours (28120)
C'est en Eure-et-Loir que se situe la bourgade de Chauffours. Etalée sur 8 km², elle compte pas moins de 37 résidents au kilomètre carré. Les 24 DPE établis à Chauffours depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 33 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité ! La réfection énergétique des logements de Chauffours est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chauffours, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chauffours
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Chauffours et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Chauffours
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 19,4 % du total des logements de Chauffours. Cela équivaut à 24 DPE. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les biens en vente représentent 83 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 92 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Chauffours compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 33 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chauffours, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 82 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Chauffours
Comment se caractérise le parc immobilier de Chauffours ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 124 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chauffours
En 2021, dix biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Chauffours. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (52 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chauffours
La commune de Chauffours, avec ses 276 habitants en 2018, a une densité de 37 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Chauffours, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 110 foyers habitent la commune et parmi eux, 90
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Chauffours compte deux CSP bien représentées : les retraités (28,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (15,5 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Chauffours n'a quasiment pas connu d'évolution. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 8 % des