Rénovation énergétique et DPE à Champrond-en-Gâtine (28240)
C'est en Eure-et-Loir que se situe la bourgade de Champrond-en-Gâtine. Sa superficie est de 34 km², avec une moyenne de 20 habitants par km2. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 43 DPE à Champrond-en-Gâtine. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 19 %. Autrement dit, 19 % des logements de Champrond-en-Gâtine nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Champrond-en-Gâtine sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Champrond-en-Gâtine, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Champrond-en-Gâtine
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Champrond-en-Gâtine, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Champrond-en-Gâtine
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Champrond-en-Gâtine grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Champrond-en-Gâtine, depuis 2006, 43 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (81 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Champrond-en-Gâtine, 19 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Champrond-en-Gâtine
L'Insee dénombre 337 logements à Champrond-en-Gâtine. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Champrond-en-Gâtine
En 2021, douze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Champrond-en-Gâtine. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (59 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Champrond-en-Gâtine
Selon les derniers chiffres, 675 Champronnais peuplent la commune de Champrond-en-Gâtine, laquelle a une faible densité de 20 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 26 % des habitants. Parmi ses 269
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 25,0 % des employés et pour 33,6 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La commune de Champrond-en-Gâtine a connu une croissance démographique de 31 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 160 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 9 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 46 %. Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.