Rénovation énergétique et DPE à Belhomert-Guéhouville (28240)
Belhomert-Guéhouville est située dans le département de l'Eure-et-Loir, son code postal est le 28240. Sa superficie est de 11 km², avec une moyenne de 73 habitants par km2. à Belhomert-Guéhouville, les habitants ont réalisé 82 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 94 % des diagnostics). Enfin, on constate que la tension artisanale à Belhomert-Guéhouville est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Belhomert-Guéhouville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Belhomert-Guéhouville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Belhomert-Guéhouville
La mise en place du
Ce sont 82 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Belhomert-Guéhouville. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). 19, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 94 % sur des maisons et à 83 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Belhomert-Guéhouville est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 24 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 61 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 73 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Belhomert-Guéhouville
Belhomert-Guéhouville ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 442 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Belhomert-Guéhouville
En 2021, 21 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Belhomert-Guéhouville. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (73 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 138 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Belhomert-Guéhouville
Exactement 799 résidents ont été recensés à Belhomert-Guéhouville en 2018, portant sa densité à 73 habitants/km². Les habitants sont nommés les Belhomertois ! Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! On comptabilise 350 foyers dans cette commune, dont 230 familles. Les couples sans enfant constituent 46 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 29,7 % et 22,9 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 11 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 12 % sur la période concernée. Les