Baigneaux
Eure-et-Loir

Rénovation énergétique et DPE à Baigneaux (28140)

La collectivité de Baigneaux est située en Eure-et-Loir et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Cœur de Beauce. Occupant une étendue de 12 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 43 DPE réalisés à Baigneaux depuis 2006. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons). Baigneaux ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.

Nombre de logements

Dans la commune

118

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 412 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Baigneaux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Baigneaux présente quatre sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 412 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Baigneaux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Baigneaux

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Baigneaux est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 43 DPE enregistrés, ce qui correspond à 36,4 % de ses logements. En 2020, ce sont 21 DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 81 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Baigneaux, 21 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur cinq.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Baigneaux ? C'est possible !

Les logements à Baigneaux

Baigneaux ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 118 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 80 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 46 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Baigneaux

Dans la commune de Baigneaux, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 50 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 297 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

7 €/m²

03

Typologie des habitants de Baigneaux

À Baigneaux sont recensés 213 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 18 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 95 ménages, on trouve tout de même 60 familles. 50 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Baigneaux, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 27,0 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 16,2 %.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 13 % exactement. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 13 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 3 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Eure-et-Loir

Travaux de la rénovation
à Baigneaux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies