Rénovation énergétique et DPE à Amilly (28300)
Amilly, dans le département de l'Eure-et-Loir, est membre de la communauté d'agglomération Chartres Métropole. Avec une superficie de 20 km², le territoire affiche une dimension modérée. En termes de DPE, d'Amilly est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 300 DPE à Amilly. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur six est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 17 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. La commune d'Amilly ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Amilly, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Amilly
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
10,7 % des entreprises du bâtiment d'Amilly sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Amilly
Le diagnostic de performance énergétique (
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 35,5 % du total des logements d'Amilly. Cela équivaut à 300 DPE. Au cours de l'année 2020, 122 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 83 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Si vous prenez six logements au hasard dans la commune d'Amilly, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 57 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Amilly : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Amilly
À Amilly, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 844 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Amilly
À Amilly, on a recensé la vente de 38 biens immobiliers au cours de l'année 2021. 62 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 13 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
27 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Amilly
Amilly est le lieu de domicile de 1 833 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 91 habitants au km². Les habitants d'Amilly ont, pour 27 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 598 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Amilly, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 40,5 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 15,8 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Amilly depuis 2009 : on comptait déjà 52 personnes de moins en 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 22 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 51 %. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.