Rénovation énergétique et DPE à Saint-Ferréol (74210)
La collectivité de Saint-Ferréol est située en Haute-Savoie et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Sources du Lac d'Annecy. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 2 038 mètres ! Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 50 DPE à Saint-Ferréol. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 88 % des DPE référencés. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Saint-Ferréol car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
22 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
32 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Ferréol, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Ferréol
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Ferréol
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Ferréol grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Saint-Ferréol, depuis 2006, 50 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 9,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Ferréol. En effet, 88 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Ferréol compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 32 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 76 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Ferréol
Les logements de Saint-Ferréol sont principalement des maisons. Cela représente en effet 89 % des 504 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Ferréol
En 2021, on référence au moins six biens immobiliers vendus à Saint-Ferréol, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (58 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Ferréol
La commune de Saint-Ferréol, avec ses 874 habitants en 2018, a une densité de 52 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 21 % ont 60 - 74 ans. À Saint-Ferréol, ce sont 373
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Ferréol compte deux CSP bien représentées : les retraités (34,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (22,7 %).
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Saint-Ferréol n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 14 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.