Rénovation énergétique et DPE au Grand-Bornand (74450)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes des Vallées de Thônes, Le Grand-Bornand possède le code postal 74450. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. La municipalité du Grand-Bornand a pour représentant Mr Perrillat-Amédé. En termes de DPE, du Grand-Bornand est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 451 DPE au Grand-Bornand. La transition énergétique est un enjeu fort au Grand-Bornand : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Grand-Bornand !
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Grand-Bornand
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques au Grand-Bornand
La mise en place du
Dans la commune du Grand-Bornand, depuis 2006, 451 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 8,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que 70 DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés au Grand-Bornand concernent notamment à 84 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune du Grand-Bornand doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 29 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; au Grand-Bornand, ils représentent près de 68 % des appartements. Saviez-vous que 72 % des biens construits au Grand-Bornand entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements au Grand-Bornand
Au Grand-Bornand, les appartements sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 76 %. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Grand-Bornand
Le Grand-Bornand conserve un certain dynamisme immobilier avec 34 biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les appartements, qui représentent 75 % des biens vendus depuis 2014. Ici, le prix (au m²) des appartements était de 5313 € en 2021 en moyenne (+ 3 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
23 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Grand-Bornand
Le recensement de 2018 a enregistré 2 118 personnes domiciliées sur la commune du Grand-Bornand. On les appelle les Bornandins. La densité de population y est de 35 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 566
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,1 %) et des artisans, commerçants & chefs d'entreprise (13,6 %). En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 077 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 12 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 14 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des