Rénovation énergétique et DPE à La Rivière-Enverse (74440)
La collectivité de La Rivière-Enverse est située en Haute-Savoie et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Montagnes du Giffre. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Les habitants de La Rivière-Enverse sont administrés par Sylvie Andres. Ils sont nommés les Riverots. 115 DPE à La Rivière-Enverse permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. En analysant les DPE, nous constatons que le ratio entre les différents logements est faible. Il y a en effet presque autant de maisons que d'appartements diagnostiqués.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
56 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Rivière-Enverse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Rivière-Enverse, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à La Rivière-Enverse
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 28,2 % du total des logements de La Rivière-Enverse. Cela équivaut à 115 DPE. 24, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 87 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La Rivière-Enverse compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 56 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 86 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Pratiquement l'ensemble (96 % !) des logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à La Rivière-Enverse
L'Insee dénombre 408 logements à La Rivière-Enverse. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Seulement 49 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Rivière-Enverse
En 2021, on référence au moins neuf biens immobiliers vendus à La Rivière-Enverse, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (50 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Rivière-Enverse
En 2018, 469 personnes domiciliées à La Rivière-Enverse, les Riverots, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 59 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de La Rivière-Enverse (23 %). 147 familles sont installées à La Rivière-Enverse parmi ses 198
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,1 % et 19,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La Rivière-Enverse est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de treize personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 4 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à La Rivière-Enverse : leur effectif a augmenté de 21 % sur la même période. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.