Rénovation énergétique et DPE à La Côte-d'Arbroz (74110)
La Côte-d'Arbroz, dans le département de la Haute-Savoie, est membre de la communauté de communes du Haut-Chablais. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 2 240 mètres ! Cette municipalité fait partie des moins peuplées du département (numéro 18 sur les 20 les moins peuplées du département, avec 350 habitants seulement). à La Côte-d'Arbroz, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Plus précisément, 67 % des DPE sont réalisés sur les appartements.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
70 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Côte-d'Arbroz
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, neuf entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à La Côte-d'Arbroz
Le
Exactement 188 DPE ont été effectués à La Côte-d'Arbroz depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (46,4 %). En 2020, 43 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Si on s'intéresse à l'ensemble des DPE sur la commune toutes années confondues, une grande partie a été réalisée pour des habitations en vente. Les appartements représentent, de plus, 67 % des DPE.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Côte-d'Arbroz doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 70 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à La Côte-d'Arbroz, ils représentent près de 96 % des appartements. Pratiquement l'ensemble (98 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à La Côte-d'Arbroz
Les logements de La Côte-d'Arbroz sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Côte-d'Arbroz
En 2021, on référence au moins 21 biens immobiliers vendus à La Côte-d'Arbroz, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 49 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Côte-d'Arbroz
On a recensé 350 Coutains sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 29 habitants/km² à La Côte-d'Arbroz. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de La Côte-d'Arbroz (25 %). Les familles sont présentes dans 111 des 164 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 43 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 28,3 % sont des retraités et 23,4 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 29 % entre 2009 et 2018, soit 79 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 9 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 41 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 37 % des