Rénovation énergétique et DPE à La Balme-de-Thuy (74230)
Située dans le département de la Haute-Savoie, la municipalité de La Balme-de-Thuy porte le code postal 74230. Elle est également membre de la communauté de communes des Vallées de Thônes. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 915 mètres ! Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de La Balme-de-Thuy est de 77. En matière d'immobilier, La Balme-de-Thuy est-elle énergivore ? Une demeure sur cinq est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à La Balme-de-Thuy, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Balme-de-Thuy !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Balme-de-Thuy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
20,0 % des entreprises du bâtiment de La Balme-de-Thuy sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Balme-de-Thuy
Le diagnostic de performance énergétique (
Exactement 77 DPE ont été effectués à La Balme-de-Thuy depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (31,4 %). 34 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 60 % sur des appartements et à 83 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Balme-de-Thuy, 22 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Balme-de-Thuy
Les maisons se trouvent en majorité à La Balme-de-Thuy avec 73 % des 245 logements en 2018. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Vallées de Thônes
Dans la commune de La Balme-de-Thuy, 41 transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 140 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des appartements (55 % exactement). La Balme-de-Thuy n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 11 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
29 maisons considérées en 2021
76 appartements considérés en 2021
29 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Balme-de-Thuy
Avec une densité de 26 habitants au km², la commune de La Balme-de-Thuy compte près de 458 habitants appelés les Balmains. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 132
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 28,6 % sont des ouvriers et 20,7 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Balme-de-Thuy a augmenté de 74 personnes soit de 19 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 41 %. 58 % des