Rénovation énergétique et DPE à Douvaine (74140)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération Thonon Agglomération, on trouve Douvaine, localisée en Haute-Savoie. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 11 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Douvaine depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Enfin, on constate que la tension artisanale à Douvaine est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
48 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Douvaine
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
3,3 % des entreprises du bâtiment de Douvaine sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Douvaine
Le
Exactement 660 DPE ont été effectués à Douvaine depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,7 %). En 2020, ce sont 42 DPE qui ont été enregistrés. On observe que 52 % de l'ensemble des DPE concernent des logements neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Douvaine est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 71 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Douvaine
Le parc immobilier de Douvaine est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. 82 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Douvaine
Le marché immobilier de Douvaine se caractérise par la vente de 53 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 42 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 11 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
27 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
14 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Douvaine
C'est une commune urbaine assez dense (576 habitants/km²) qui recense 6 077 habitants appelés les Douvainois (2018). La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 25 % de la population. 1 641
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des employés (24,7 %) et des retraités (18,2 %). En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 1 980 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Douvaine a augmenté de 1 201 personnes soit de 25 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 10 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 32 % ! 34 % des