Rénovation énergétique et DPE à Bellevaux (74470)
Au sein du département de la Haute-Savoie, vous trouverez la municipalité de Bellevaux. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. C'est Mr Vuagnoux qui a remporté les dernières élections municipales. 187 DPE à Bellevaux permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur un est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
70 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bellevaux !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bellevaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des seize entreprises du bâtiment installées à Bellevaux n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bellevaux
Le diagnostic de performance énergétique ou
12,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 187 DPE. En 2020, ce sont 31 DPE qui ont été enregistrés. On observe que 90 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bellevaux doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 70 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 88 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Bellevaux
Le parc immobilier de Bellevaux est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Seulement 38 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bellevaux
À Bellevaux, le marché immobilier est dynamique : 30 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des appartements (54 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Bellevaux. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 42 € en 2021 soit +44 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
19 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bellevaux
Avec une densité de 26 habitants au km², la commune de Bellevaux compte près de 1 286 habitants appelés les Ballavauds. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bellevaux, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 569
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,5 % des ouvriers et pour 26,8 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 23 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 8 % des