Rénovation énergétique et DPE à Beaumont (74160)
La charmante localité de Beaumont est membre de la communauté de communes du Genevois. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 380 mètres ! On compte plus d'une centaine de DPE à Beaumont depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 37 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Enfin, on constate que la tension artisanale à Beaumont est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
37 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Beaumont, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beaumont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Beaumont
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Beaumont grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 262 DPE soit 18,8 % du parc immobilier de Beaumont. En 2020, 22 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 52 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 53 % des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Beaumont, ce sont 13 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 44 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 81 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Beaumont
Le parc immobilier de Beaumont est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Beaumont
Dans la commune de Beaumont, le nombre de ventes immobilières était de dix sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 47 % des biens vendus depuis 2014. À Beaumont, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 2 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Beaumont
C'est une commune qui compte 2 842 habitants en 2018 et 292 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 26 % de la population totale. 831
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des employés (20,6 %) et des professions intermédiaires (20,6 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 380 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Beaumont est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 766 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 11 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 39 %. Notons que 37 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.