Rénovation énergétique et DPE à Archamps (74160)
Située dans le département de la Haute-Savoie, la municipalité d'Archamps porte le code postal 74160. Elle est également membre de la communauté de communes du Genevois. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Les habitants d'Archamps sont administrés par Anne Riesen. Ils sont nommés les Archampois. En termes de DPE, d'Archamps est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 599 DPE à Archamps. En observant les DPE à Archamps, on note que les appartements sont majoritaires avec 71 % des diagnostics.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Archamps, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Archamps
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Archamps, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Archamps
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 37,2 % du total des logements d'Archamps. Cela équivaut à 599 DPE. En 2020, ce sont 233 DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 71 % sur des appartements et à 70 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune d'Archamps, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 46 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 75 % des biens construits à Archamps entre 1919 et 1945 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Archamps
Les logements d'Archamps sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Archamps
À Archamps, on a recensé la vente de neuf biens immobiliers au cours de l'année 2021. 43 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des appartements. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Archamps. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 4669 € en 2021 soit +12 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants d'Archamps
Avec 2 588 habitants - nommés les "Archampois" - , Archamps a une densité de 241 habitants par km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 28 % de la population. Parmi ses 1 138
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les cadres et professions intellectuelles supérieures, avec respectivement 21,9 % et 18,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 39 % entre 2009 et 2018, soit 723 personnes supplémentaires. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 42 %. Notons que 36 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 18 % depuis moins de deux ans.