Rénovation énergétique et DPE à Vazerac (82220)
Vazerac, dans le département du Tarn-et-Garonne, est membre de la communauté de communes Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain. La densité moyenne y est de 22 habitants par km² pour une superficie de 33 km². Les Vazeracais sont les résidents de Vazerac, dirigés par Christian Lestrade. 35 DPE ont été recensés à Vazerac depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! 11 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vazerac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vazerac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, treize entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Vazerac
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Vazerac a, depuis 2006, enregistré 35 diagnostics ce qui correspond à seulement 8,9 % de ses logements. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 91 % sur des maisons et à 69 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vazerac, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Pratiquement l'ensemble (90 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Vazerac
Vazerac ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 393 logements. D'autre part, on dénombre 81 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vazerac
En 2021, dix biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Vazerac. 65 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune de Vazerac n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 25 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vazerac
La commune de Vazerac compte 733 résidents (les Vazeracais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 22 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 316 foyers dans cette commune, dont 217 familles. De plus, ces familles sont, pour 50 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,8 % et 16,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Vazerac a diminué de 22 personnes (- 3 %). Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 18 % entre 2009 et 2018. Les