Rénovation énergétique et DPE à Saint-Blin (52700)
La municipalité de Saint-Blin dont le code postal est 52700 fait partie du département de la Haute-Marne et de la communauté de communes Meuse Rognon. Sa superficie est de 22 km², avec une moyenne de 16 habitants par km2. Mr Guy est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Saint-Blinois. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Blin est de treize. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
2 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Blin !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Blin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Blin et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Meuse Rognon
Le
La commune de Saint-Blin a enregistré treize DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Blin. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Meuse Rognon. A cette échelle, on estime que déjà 546 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 82 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 89 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 22 % des logements de la communauté de communes Meuse Rognon sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 59 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 83 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Blin
Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Blin ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 81 % parmi les 186 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 82 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Blin
Saint-Blin conserve un certain dynamisme immobilier avec six biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (52 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Blin
Selon les derniers chiffres, 366 Saint-Blinois peuplent la commune de Saint-Blin, laquelle a une faible densité de 16 habitants au km². Les habitants de Saint-Blin ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Parmi ses 151
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 28,9 % sont des retraités et 22,7 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit treize personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 14 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 45 %. 62 % des