Rénovation énergétique et DPE à Thiron-Gardais (28480)
Relevant à la fois du département de l'Eure-et-Loir et de l'EPCI de la communauté de communes Terres de Perche, Thiron-Gardais est identifiable grâce à son code postal 28480. Sa superficie est de 13 km², avec une moyenne de 73 habitants par km2. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 72 DPE à Thiron-Gardais. 8 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
39 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Thiron-Gardais !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Thiron-Gardais
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Thiron-Gardais compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Thiron-Gardais
Le
La commune de Thiron-Gardais a, depuis 2006, enregistré 72 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,8 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que sept DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 86 % sur des maisons et à 71 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Thiron-Gardais doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 39 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 79 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Pratiquement l'ensemble (93 % !) des logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Thiron-Gardais
En matière de logements à Thiron-Gardais, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 88 %. Sur les 564 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Thiron-Gardais
Le marché immobilier de la commune de Thiron-Gardais est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : onze en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 72 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Thiron-Gardais
Exactement 985 résidents ont été recensés à Thiron-Gardais en 2018, portant sa densité à 73 habitants/km². Les habitants sont nommés les Thironnais ! Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 19 % dans la commune. 255 familles sont installées à Thiron-Gardais parmi ses 440
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 41,2 % et 18,2 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 11 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 25 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Thiron-Gardais : leur effectif a augmenté de 18 % sur la même période. Les