Coudray-au-Perche
Eure-et-Loir

Rénovation énergétique et DPE à Coudray-au-Perche (28330)

La charmante localité de Coudray-au-Perche est membre de la communauté de communes du Perche. Son étendue atteint 15 km², avec une densité moyenne de 24 habitants par km². Les habitants de Coudray-au-Perche sont administrés par Nathalie Brunet. Ils sont nommés les Coudréens. à Coudray-au-Perche, les habitants ont réalisé quatorze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Rénover son bien peut être ardu pour les Coudréens : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

195

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

193 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Coudray-au-Perche

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Coudray-au-Perche. De plus, 193 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Coudray-au-Perche pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Coudray-au-Perche ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Perche

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Coudray-au-Perche comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Selon les chiffres dont nous disposons, quatorze DPE ont été réalisés dans la commune de Coudray-au-Perche pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Perche. A cette échelle, on estime que déjà 1 333 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 149 DPE y ont été enregistrés. 75 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (84 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Perche présente 29 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 69 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Perche construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Coudray-au-Perche ? C'est possible !

Les logements à Coudray-au-Perche

Coudray-au-Perche ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 195 logements. 74 % des logements sont des résidences principales et 86 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Cette commune est assez ancienne. En effet, 47 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Coudray-au-Perche

Coudray-au-Perche conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. 53 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 096 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Coudray-au-Perche

La commune de Coudray-au-Perche compte 349 résidents (les Coudréens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 24 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 22 % de la population. Parmi ses 143 ménages, on trouve tout de même 95 familles. De plus, ces familles sont, pour 45 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 28,8 % sont des retraités et 17,1 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Coudray-au-Perche a perdu des habitants : 29 pour être exact soit - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Coudray-au-Perche. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 21 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Eure-et-Loir

Travaux de la rénovation
à Coudray-au-Perche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies