Rénovation énergétique et DPE à Secondigny (79130)
Dans le cadre de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine, on trouve Secondigny, localisée dans les Deux-Sèvres. Sa superficie est de 38 km², avec une moyenne de 48 habitants par km2. En termes de DPE, de Secondigny est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 224 DPE à Secondigny. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur onze est considéré comme une passoire énergétique, soit 9 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. La commune de Secondigny ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Secondigny
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Secondigny compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Secondigny
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Secondigny grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 22,5 % du total des logements de Secondigny. Cela équivaut à 224 DPE. Au cours de l'année 2020, 30 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 51 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 2 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 78 % des biens construits à Secondigny entre 1991 et 2005 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Secondigny
Les logements de Secondigny sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 996 logements de la commune. 83 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Secondigny
Dans la commune de Secondigny, le nombre de ventes immobilières était de 38 sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 53 % des ventes réalisées depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Secondigny ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 5 € en 2019 à 12 € en 2021. Cela représente une augmentation de 167 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
19 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Secondigny
La commune de Secondigny compte 1 823 habitants en 2018 et 48 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Secondignois. La population est plutôt âgée. En effet, 21 % des habitants ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Secondigny, 507
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 45,2 % et 13,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Secondigny a augmenté de 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 10 % ! Les