Rénovation énergétique et DPE à Saint-Romans-lès-Melle (79500)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Mellois-en-Poitou, Saint-Romans-lès-Melle possède le code postal 79500. Sa superficie est de 9 km², avec une moyenne de 80 habitants par km2. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Saint-Romans-lès-Melle depuis le début du dispositif en 2006. La commune référence 7 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Saint-Romans-lès-Melle sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Romans-lès-Melle, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Romans-lès-Melle
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Neuf sociétés du bâtiment sont situées à Saint-Romans-lès-Melle ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Romans-lès-Melle
La mise en place du
Dans la commune de Saint-Romans-lès-Melle, depuis 2006, 54 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 81 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Romans-lès-Melle, une habitation sur quatorze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 56 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Romans-lès-Melle
Les 344 logements de Saint-Romans-lès-Melle sont quasiment tous des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Romans-lès-Melle
Saint-Romans-lès-Melle conserve un certain dynamisme immobilier avec 17 biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Romans-lès-Melle
En 2018, 713 personnes domiciliées à Saint-Romans-lès-Melle ont été recensées. La densité sur cette commune est de 80 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. 225
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,4 % des professions intermédiaires et pour 26,7 % des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Romans-lès-Melle a connu une croissance démographique de 6 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 38 habitants supplémentaires. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 25 % sur la période concernée. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.