Rénovation énergétique et DPE à Saint-Gelais (79410)
C'est dans les Deux-Sèvres que se situe la bourgade de Saint-Gelais. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (17 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². En termes de DPE, de Saint-Gelais est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 236 DPE à Saint-Gelais. Bonne nouvelle ! Saint-Gelais compte seulement 2 % de passoires ; c'est moins que la moyenne française ! Enfin, on constate que la tension artisanale à Saint-Gelais est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
2 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Gelais !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Gelais
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Gelais, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Gelais
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Gelais grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Exactement 236 DPE ont été effectués à Saint-Gelais depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (25,6 %). Sur l'année 2020, on estime que 29 DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (68 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Gelais
Saint-Gelais ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 922 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Gelais
En 2021, on référence au moins 30 biens immobiliers vendus à Saint-Gelais, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (53 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 23 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
17 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Gelais
Exactement 2 116 résidents ont été recensés à Saint-Gelais en 2018, portant sa densité à 127 habitants/km². Les habitants sont nommés les Gelasiens ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Gelais (23 %). Les familles sont présentes dans 680 des 870 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 48 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 25,4 % et 20,1 % des actifs du territoire. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 521 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Gelais a connu une croissance démographique de 22 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 383 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 52 % sur la période concernée. Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.