Rénovation énergétique et DPE à Romans (79260)
Située dans le département des Deux-Sèvres, la municipalité de Romans porte le code postal 79260. Elle est également membre de la communauté de communes Haut Val de Sèvre. Avec une superficie de 12 km², le territoire affiche une dimension modérée. C'est Mr Jollit qui a remporté les dernières élections municipales. Les 48 DPE établis à Romans depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Dans l'ensemble des DPE réalisés à Romans, on note que 96 % d'entre-eux concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
2 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Romans !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Romans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des douze entreprises du bâtiment installées à Romans n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Romans
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune de Romans, depuis 2006, 48 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (88 % des DPE depuis 2006). De plus, 96 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Romans est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 2 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 33 % des biens construits à Romans entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Romans
La commune de Romans ne compte que des maisons, 298 exactement ! En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Romans
Le marché immobilier de Romans se caractérise par la vente de quinze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Romans ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1372 € en 2019 à 1813 € en 2021. Cela représente une augmentation de 32 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Romans
Exactement 709 résidents ont été recensés à Romans en 2018, portant sa densité à 62 habitants/km². Les habitants sont nommés les Romanais ! La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 24 % de la population. On comptabilise 275 foyers dans cette commune, dont 225 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 51 % sont des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,8 % des ouvriers et pour 23,4 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Romans a diminué de 19 personnes (- 3 %). Les jeunes sont de moins en moins présents à Romans. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 17 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 62 %. Les