Rénovation énergétique et DPE à Mazières-en-Gâtine (79310)
Dans le cadre de la communauté de communes Val de Gâtine, on trouve Mazières-en-Gâtine, localisée dans les Deux-Sèvres. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 19 km². C'est Mr Fradin qui a remporté les dernières élections municipales. En termes de DPE, de Mazières-en-Gâtine est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 165 DPE à Mazières-en-Gâtine. En observant les DPE à Mazières-en-Gâtine, on note que les maisons sont majoritaires avec 94 % des diagnostics.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mazières-en-Gâtine
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 18 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Mazières-en-Gâtine
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Mazières-en-Gâtine, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Mazières-en-Gâtine est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 165 DPE enregistrés, ce qui correspond à 28,2 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, 17 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 52 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mazières-en-Gâtine, ce sont 9 % des logements, soit un logement sur onze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Mazières-en-Gâtine, ils représentent près de 60 % des appartements. Saviez-vous que 65 % des biens construits à Mazières-en-Gâtine entre 1991 et 2005 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Mazières-en-Gâtine
Les logements de Mazières-en-Gâtine sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 585 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mazières-en-Gâtine
À Mazières-en-Gâtine, le marché immobilier est dynamique : 22 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (55 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Mazières-en-Gâtine. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 34 € en 2021 soit +227 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mazières-en-Gâtine
Avec une densité de 53 habitants au km², la commune de Mazières-en-Gâtine compte près de 1 018 habitants appelés les Maziérois. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. 318 familles sont installées à Mazières-en-Gâtine parmi ses 496
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,5 % et 18,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune de Mazières-en-Gâtine a connu une croissance démographique de 5 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 48 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 1 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.