Rénovation énergétique et DPE à La Mothe-Saint-Héray (79800)
La Mothe-Saint-Héray, dans le département des Deux-Sèvres, est membre de la communauté de communes Mellois-en-Poitou. Etalée sur 15 km², elle compte pas moins de 111 résidents au kilomètre carré. La municipalité de La Mothe-Saint-Héray a pour représentant Mr Blanchet. On compte plus d'une centaine de DPE à La Mothe-Saint-Héray depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur quinze est considéré comme une passoire énergétique, soit 7 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Mothe-Saint-Héray, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Mothe-Saint-Héray
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
25 sociétés du bâtiment sont situées à La Mothe-Saint-Héray ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à La Mothe-Saint-Héray
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de La Mothe-Saint-Héray est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 248 DPE enregistrés, ce qui correspond à 27 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, onze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à La Mothe-Saint-Héray. En effet, 92 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Mothe-Saint-Héray, ce sont 7 % des logements, soit un logement sur quinze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à La Mothe-Saint-Héray, ils représentent près de 65 % des appartements. Ce sont les logements construits entre 1991 et 2005, avec 88 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Mothe-Saint-Héray
Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de La Mothe-Saint-Héray sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Mothe-Saint-Héray
À La Mothe-Saint-Héray, le marché immobilier est dynamique : 36 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 71 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 44 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
25 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Mothe-Saint-Héray
Avec une densité de 111 habitants au km², la commune de La Mothe-Saint-Héray compte près de 1 684 habitants appelés les Mothais. La population est plutôt âgée. En effet, 21 % des habitants ont 60 - 74 ans. Parmi ses 734
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (37,6 %) et des ouvriers (18,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Mothe-Saint-Héray a diminué de 122 personnes (- 7 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 14 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 8 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 56 % des