La Chapelle-Bertrand
Deux-Sèvres

Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-Bertrand (79200)

Située dans les Deux-Sèvres, La Chapelle-Bertrand fait partie de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 19 km². Mr Chevalier est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Bertrandais. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 19 DPE réalisés à La Chapelle-Bertrand depuis 2006. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Bertrandais devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

228

Logements économes

Dans la communauté de communes

5 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

235 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Bertrand

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Chapelle-Bertrand, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 235. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Chapelle-Bertrand ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 8,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 19 DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de Parthenay-Gâtine. A cette échelle, on estime que déjà 3 797 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 499 DPE y ont été enregistrés. 59 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (89 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 43 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à La Chapelle-Bertrand ? C'est possible !

Les logements à La Chapelle-Bertrand

À La Chapelle-Bertrand, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 228 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 86 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 90 % des logements. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Chapelle-Bertrand

Le marché immobilier de La Chapelle-Bertrand se caractérise par la vente de six biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (54 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 236 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

13 €/m²

03

Typologie des habitants de La Chapelle-Bertrand

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 474 Bertrandais ! La densité de population est faible à La Chapelle-Bertrand : 24 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 26 %. 162 ménages familiaux sont présents à La Chapelle-Bertrand au sein des 202 foyers. De plus, ces familles sont, pour 62 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 29,4 % et 21,8 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à La Chapelle-Bertrand depuis 2009 : on comptait déjà 36 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 30 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 79 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 66 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Deux-Sèvres

Travaux de la rénovation
à La Chapelle-Bertrand

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies