Rénovation énergétique et DPE à Availles-Thouarsais (79600)
Située dans le département des Deux-Sèvres, la municipalité d'Availles-Thouarsais porte le code postal 79600. Elle est également membre de la communauté de communes Airvaudais-Val du Thouet. Avec une superficie de 11 km², le territoire affiche une dimension modérée. Les douze DPE établis à Availles-Thouarsais depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé ! La réfection énergétique des logements d'Availles-Thouarsais est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Availles-Thouarsais !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Availles-Thouarsais
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Availles-Thouarsais n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Availles-Thouarsais
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune d'Availles-Thouarsais, depuis 2006, douze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 58 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune d'Availles-Thouarsais, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Availles-Thouarsais
Dans la commune d'Availles-Thouarsais, l'Insee ne recense que des maisons (108 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. 87 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Availles-Thouarsais
Le marché immobilier d'Availles-Thouarsais se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (75 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants d'Availles-Thouarsais
La commune d'Availles-Thouarsais, avec ses 195 habitants en 2018, a une densité de 18 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 22 % ont 60 - 74 ans. À Availles-Thouarsais, ce sont 94
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Availles-Thouarsais, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 57,0 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 11,6 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Availles-Thouarsais depuis 2009 : on comptait déjà 19 personnes de moins en 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 17 % sur la période concernée. Notons que 71 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.