Rénovation énergétique et DPE à Xonville (54800)
C'est en Meurthe-et-Moselle que se situe la bourgade de Xonville. Etalée sur 7 km², elle compte pas moins de 16 résidents au kilomètre carré. Mme Rein est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Xonvillois. à Xonville, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Xonville vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Xonville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Xonville n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Xonville
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune de Xonville, depuis 2006, six DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Xonville, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Xonville
La commune de Xonville ne compte que des maisons, 54 exactement ! Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Mad et Moselle
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Xonville, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 213 transactions sur 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 55 % par les terrains. Xonville n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 154 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
92 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
81 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Xonville
Selon les derniers chiffres, 119 Xonvillois peuplent la commune de Xonville, laquelle a une faible densité de 16 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. On comptabilise 53 foyers dans cette commune, dont 43 familles. De plus, ces familles sont, pour 49 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 19,8 % et 19,8 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Xonville a subi une perte démographique de - 11 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 12 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 35 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 57 % sur la période concernée. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 2 % depuis moins de deux ans.