Mercy-le-Haut
Meurthe-et-Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Mercy-le-Haut (54560)

Située dans le département de la Meurthe-et-Moselle , la municipalité de Mercy-le-Haut porte le code postal 54560. Elle est également membre de la communauté de communes Coeur du Pays Haut. Avec une superficie de 13 km², le territoire affiche une dimension modérée. Roland Bourgeois est maire de la commune. douze DPE ont été recensés à Mercy-le-Haut depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! La réfection énergétique des logements de Mercy-le-Haut est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

134

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

365 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mercy-le-Haut !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mercy-le-Haut

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Mercy-le-Haut. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 365 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Mercy-le-Haut ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Coeur du Pays Haut

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, douze DPE ont été réalisés dans la commune de Mercy-le-Haut pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Coeur du Pays Haut. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 340 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 334 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Coeur du Pays Haut présente 20 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 51 %. C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 73 %.

Habiter un logement économe en énergie à Mercy-le-Haut ? C'est possible !

Les logements à Mercy-le-Haut

Mercy-le-Haut ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 134 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 87 % des logements sont des résidences principales. De plus, 60 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mercy-le-Haut

Le marché immobilier de Mercy-le-Haut se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (72 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

943 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

29 €/m²

03

Typologie des habitants de Mercy-le-Haut

C'est une commune qui compte 271 habitants en 2018 et 20 habitants par km². Les habitants de Mercy-le-Haut ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 85 familles sont installées à Mercy-le-Haut parmi ses 120 ménages. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (53 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Mercy-le-Haut compte deux CSP bien représentées : les retraités (45,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (13,6 %).

The chart has not been created yet.

Mercy-le-Haut est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 26 personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 73 % entre 2009 et 2018. Les ménages de Mercy-le-Haut habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 69 % d'entre eux ! On note également que 6 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Meurthe-et-Moselle

Travaux de la rénovation
à Mercy-le-Haut

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies