Vannes-le-Châtel
Meurthe-et-Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Vannes-le-Châtel (54112)

Vannes-le-Châtel est située dans le département de la Meurthe-et-Moselle , son code postal est le 54112. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 18 km². Les habitants de Vannes-le-Châtel sont administrés par Nathalie Aufrere. Ils sont nommés les Vannaux. 55 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Vannes-le-Châtel. La transition énergétique est un enjeu fort à Vannes-le-Châtel : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc.

Nombre de logements

Dans la commune

263

Logements économes

Dans la commune

5 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

5 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

423 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vannes-le-Châtel, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vannes-le-Châtel

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Vannes-le-Châtel, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Vannes-le-Châtel pour y réaliser des travaux s'élève à 423. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vannes-le-Châtel ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Vannes-le-Châtel

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Sur le total des logements de Vannes-le-Châtel,
20,9 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 55 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que sept DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (65 % des DPE depuis 2006). De plus, 96 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Vannes-le-Châtel, ce sont 5 % des logements, soit un logement sur 18, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 43 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Vannes-le-Châtel ? C'est possible !

Les logements à Vannes-le-Châtel

Comment se caractérise le parc immobilier de Vannes-le-Châtel ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 263 logements de la commune. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 92 % des logements. D'ailleurs, 79 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 47 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vannes-le-Châtel

À Vannes-le-Châtel, on a recensé la vente de onze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 63 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Vannes-le-Châtel n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 34 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

8 maisons considérées en 2021

827 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

176 €/m²

03

Typologie des habitants de Vannes-le-Châtel

Le recensement de 2018 a enregistré 553 personnes domiciliées sur la commune de Vannes-le-Châtel. On les appelle les Vannaux. La densité de population y est de 32 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. 243 foyers habitent la commune et parmi eux, 174 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (49 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 39,8 % et 15,9 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Vannes-le-Châtel a perdu des habitants : 17 pour être exact soit - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 24 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 19 %. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Meurthe-et-Moselle

Travaux de la rénovation
à Vannes-le-Châtel

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies