Saint-Sauveur
Meurthe-et-Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Sauveur (54480)

Au sein du département de la Meurthe-et-Moselle , vous trouverez la municipalité de Saint-Sauveur. Son étendue atteint 19 km², avec une densité moyenne de 2 habitants par km². Au sein du département, le poids démographique de Saint-Sauveur est faible : elle recense 37 habitants et fait partie des 20 des municipalités les moins peuplées du département. On compte deux DPE à Saint-Sauveur entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Saint-Sauveur. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

45

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

398 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Sauveur, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Sauveur

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Saint-Sauveur. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 398 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Sauveur pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Sauveur ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Vezouze en Piémont

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Saint-Sauveur a enregistré deux DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Sauveur. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de Vezouze en Piémont. A l'échelle de l'intercommunalité, 651 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 93 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 84 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 57 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 63 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Sauveur ? C'est possible !

Les logements à Saint-Sauveur

En matière de logements à Saint-Sauveur, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 87 %. Sur les 45 logements que compte la commune, c'est assez élevé. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 42 % de résidences dites principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 53 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Sauveur

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Sauveur. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 52 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

833 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Sauveur

À Saint-Sauveur sont recensés 37 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 2 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 30 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 9 ménages familiaux sont présents à Saint-Sauveur au sein des 14 foyers. Les couples sans enfant constituent 100 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 79,2 % des personnes en âge de travailler.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 20 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 36 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 78 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Meurthe-et-Moselle

Travaux de la rénovation
à Saint-Sauveur

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies