Halloville
Meurthe-et-Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Halloville (54450)

La municipalité d'Halloville dont le code postal est 54450 fait partie du département de la Meurthe-et-Moselle et de la communauté de communes de Vezouze en Piémont. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Halloville, dont les habitants sont les Hallovillois, est gérée par Mr Monzein. à Halloville, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.

Nombre de logements

Dans la commune

34

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 291 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Halloville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Halloville

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Halloville présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Halloville ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 291 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Halloville ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Vezouze en Piémont

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune d'Halloville comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Selon les chiffres dont nous disposons, deux DPE ont été réalisés dans la commune d'Halloville pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes de Vezouze en Piémont et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 651 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 93 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes de Vezouze en Piémont, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de Vezouze en Piémont et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 63 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Halloville ? C'est possible !

Les logements à Halloville

On ne compte quasiment que des maisons à Halloville parmi ses 34 habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 90 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (55 % des résidences principales) s'est achevée entre 1919 et 1945.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Halloville

En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Halloville. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 79 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

574 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Halloville

Selon les derniers chiffres, 68 Hallovillois peuplent la commune d'Halloville, laquelle a une faible densité de 17 habitants au km². Les habitants d'Halloville ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Sur la commune d'Halloville, 20 ménages sont composés d'une famille. 50 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Halloville, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 33,3 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 25,0 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Halloville a augmenté de quatre personnes soit de 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 85 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 69 % des ménages d'Halloville sont installés depuis plus de dix ans et 3 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Meurthe-et-Moselle

Travaux de la rénovation
à Halloville

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies