Atton
Meurthe-et-Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Atton (54700)

La charmante localité d'Atton est membre de la communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson. La densité moyenne y est de 54 habitants par km² pour une superficie de 16 km². Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Atton ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). 10 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate. Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Atton, puisqu'elle compte deux professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.

Nombre de logements

Dans la commune

348

Logements économes

Dans la commune

10 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

4 sociétés sur la commune

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Atton !

Les entreprises certifiées RGE localisées à Atton

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Atton compte quatre sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 21 entreprises du bâtiment. De plus, 832 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Atton pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Atton ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Atton

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune d'Atton comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune d'Atton a, depuis 2006, enregistré
58 diagnostics ce qui correspond à seulement 16,7 % de ses logements. Dix DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 83 % sur des maisons et à 78 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la municipalité d'Atton, on compte un logement sur six considéré comme une passoire énergétique, c’est-à-dire un logement dont la consommation énergétique est très élevée et peut être réduite drastiquement grâce à quelques travaux de rénovation.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Atton, ils représentent près de 61 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Atton ? C'est possible !

Les logements à Atton

En matière de logements à Atton, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 88 %. Sur les 348 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 95 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 83 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Atton

À Atton, le marché immobilier est dynamique : seize biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 60 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 777 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

9 terrains considérés en 2021

125 €/m²

03

Typologie des habitants d'Atton

Le recensement de 2018 a enregistré 852 personnes domiciliées sur la commune d'Atton. On les appelle les Attonais. La densité de population y est de 54 habitants/km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Atton, ce à 25 %. Parmi ses 332 ménages, on trouve tout de même 264 familles. Les couples avec enfant(s) constituent 57 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 23,0 % et 18,2 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Atton est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 70 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 7 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 4 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Meurthe-et-Moselle

Travaux de la rénovation
à Atton

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies