Champey-sur-Moselle
Meurthe-et-Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Champey-sur-Moselle (54700)

La collectivité de Champey-sur-Moselle est située en Meurthe-et-Moselle et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. À Champey-sur-Moselle, les citoyens, appelés Champenais, sont gouvernés par le maire Jean-Marie Milano. 17 DPE ont été recensés à Champey-sur-Moselle depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

152

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

24 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 649 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Champey-sur-Moselle, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Champey-sur-Moselle

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Champey-sur-Moselle. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 649. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Champey-sur-Moselle ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Champey-sur-Moselle

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Dans la commune de Champey-sur-Moselle, depuis 2006,
17 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des biens en vente et ce à 82 % sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Champey-sur-Moselle est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 24 % de passoires énergétiques et 0 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Champey-sur-Moselle, ils représentent près de 67 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Champey-sur-Moselle ? C'est possible !

Les logements à Champey-sur-Moselle

Comment se caractérise le parc immobilier de Champey-sur-Moselle ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 152 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 93 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 87 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (38 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Champey-sur-Moselle

En 2021, quatorze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Champey-sur-Moselle. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 859 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

32 €/m²

03

Typologie des habitants de Champey-sur-Moselle

On a recensé 337 Champenais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 136 habitants/km² à Champey-sur-Moselle. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 27 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Champey-sur-Moselle, ce sont 140 ménages, dont 109 familles, qui ont été recensés. De plus, ces familles sont, pour 52 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Champey-sur-Moselle compte deux CSP bien représentées : les retraités (27,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (27,0 %).

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Champey-sur-Moselle : aucune évolution significative de population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 24 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Champey-sur-Moselle : leur effectif a augmenté de 69 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 75 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 2 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Meurthe-et-Moselle

Travaux de la rénovation
à Champey-sur-Moselle

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies