Saint-Marcel
Meurthe-et-Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Marcel (54800)

Située en Meurthe-et-Moselle , Saint-Marcel fait partie de la communauté de communes Orne Lorraine Confluences. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 12 km². Jean-Paul Chanal est maire de la commune. à Saint-Marcel, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.

Nombre de logements

Dans la commune

64

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 637 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Marcel

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, huit entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Saint-Marcel. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 637 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Marcel pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Marcel ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Orne Lorraine Confluences

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Seulement 6,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Orne Lorraine Confluences. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 5 275 DPE. 716 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Orne Lorraine Confluences est représentative de la situation du parc immobilier français avec 19 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 54 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Marcel ? C'est possible !

Les logements à Saint-Marcel

Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Marcel ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 81 % parmi les 64 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 94 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 83 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 27 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Marcel

Dans la commune de Saint-Marcel, dix transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Marcel

Exactement 148 résidents ont été recensés à Saint-Marcel en 2018, portant sa densité à 13 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. 39 ménages familiaux sont présents à Saint-Marcel au sein des 59 foyers. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 38 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Marcel compte deux CSP bien représentées : les retraités (24,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (14,4 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Marcel a subi une perte démographique de - 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 89 % sur la période concernée. 55 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 15 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Meurthe-et-Moselle

Travaux de la rénovation
à Saint-Marcel

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies