Villers-la-Chèvre
Meurthe-et-Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Villers-la-Chèvre (54870)

Située en Meurthe-et-Moselle , Villers-la-Chèvre fait partie de la communauté de communes Terre Lorraine du Longuyonnais. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 42 DPE réalisés à Villers-la-Chèvre depuis 2006. Près de 26 % des logements ont une faible consommation énergétique à Villers-la-Chèvre, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

247

Logements économes

Dans la commune

26 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 109 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villers-la-Chèvre

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Villers-la-Chèvre présente cinq sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 109 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Villers-la-Chèvre pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Villers-la-Chèvre ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Villers-la-Chèvre

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Dans la commune de Villers-la-Chèvre, depuis 2006,
42 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont onze DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (64 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 26 % de logements économes et 12 % de passoires énergétiques à Villers-la-Chèvre. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Villers-la-Chèvre : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Villers-la-Chèvre ? C'est possible !

Les logements à Villers-la-Chèvre

96 % des 247 logements de Villers-la-Chèvre sont des maisons. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 92 % des logements. D'ailleurs, 92 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 29 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Villers-la-Chèvre

À Villers-la-Chèvre, le marché immobilier est dynamique : sept biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (57 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 998 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

215 €/m²

03

Typologie des habitants de Villers-la-Chèvre

La commune de Villers-la-Chèvre, avec ses 560 habitants en 2018, a une densité de 140 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Villers-la-Chèvre, ce à 31 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 183 familles sont installées à Villers-la-Chèvre parmi ses 219 ménages. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (50 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 25,0 % sont des retraités et 18,4 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

La commune de Villers-la-Chèvre a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 21 habitants supplémentaires. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Villers-la-Chèvre : leur effectif a augmenté de 94 % sur la même période. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Meurthe-et-Moselle

Travaux de la rénovation
à Villers-la-Chèvre

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies