Rénovation énergétique et DPE à Velaine-sous-Amance (54280)
Velaine-sous-Amance est située dans le département de la Meurthe-et-Moselle , son code postal est le 54280. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (6 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 20 DPE à Velaine-sous-Amance. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier. Velaine-sous-Amance ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
50 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Velaine-sous-Amance
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Velaine-sous-Amance présente cinq sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Velaine-sous-Amance
Le
Ce sont 20 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Velaine-sous-Amance. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, cinq habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 50 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Velaine-sous-Amance, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune ne semble présenter aucun bien énergivore (étiquette E, F ou G) au sein de ses logements anciens ! Dans l'ensemble du parc immobilier, la part de logements économes en énergie s'élève à 50 %.
Les logements à Velaine-sous-Amance
Les logements de Velaine-sous-Amance sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 125 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Velaine-sous-Amance
Dans la commune de Velaine-sous-Amance, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 52 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Velaine-sous-Amance
La commune de Velaine-sous-Amance, avec ses 282 habitants en 2018, a une densité de 43 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Velaine-sous-Amance (21 %). 96 familles sont installées à Velaine-sous-Amance parmi ses 127
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 29,1 % et 19,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Velaine-sous-Amance n'a quasiment pas connu d'évolution. Les jeunes sont de moins en moins présents à Velaine-sous-Amance. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 8 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.