Rénovation énergétique et DPE à Vého (54450)
Relevant à la fois du département de la Meurthe-et-Moselle et de l'EPCI de la communauté de communes de Vezouze en Piémont, Vého est identifiable grâce à son code postal 54450. Occupant une étendue de 8 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Jean-Jacques Blaise est maire de la commune. On compte trois DPE à Vého entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Vého ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vého, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vého
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Vezouze en Piémont
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Vého grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Vého a enregistré trois DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,1 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Vého. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes de Vezouze en Piémont et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 651 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 93 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 72 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (84 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 63 %.
Les logements à Vého
96 % des 49 logements de Vého sont des maisons. 82 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Vezouze en Piémont
Dans la commune de Vého, le nombre de ventes immobilières était de huit sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 353 biens en 2021. Une part de 61 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Vého ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 9 €/m²en 2019 à 17 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 91 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
130 maisons considérées en 2021
17 appartements considérés en 2021
101 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vého
À Vého sont recensés 103 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 13 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Vého (24 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 34 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (38,6 %) et des ouvriers (18,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Vého a diminué de onze personnes (- 10 %). Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Vého : leur effectif a augmenté de 32 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 53 % des